L’adieu aux Ombres

avril 8, 2013

mariinsky-james-bort-2

Il est 23h au Théâtre Marynskii de Saint-Pétersbourg. Dehors, le mois de mars annonce ses -20°. C’est un jour important en Russie, c’est la journée nationale de la femme. L’ambiance est particulière ce soir, les couloirs du théâtre semblent avoir enlevé leur visage de rudesse. Depuis les coulisses, je regarde le ballet La Bayadère et ce passage incroyable qu’est La Descente des Ombres. Je passe de rideaux en rideaux, j’enjambe les décors, des danseuses me passent de part et d’autre. Au son de l’orchestre, cette scène derrière la scène s’agite et prend vie. Quelques minutes plus tard, le spectacle touche à sa fin, chaque danseuse reçoit un bouquet de fleurs, puis le rideau se ferme.

 

mariinsky-james-bort

Je commence à partir quand j’entends de l’agitation sur scène, je reviens sur mes pas et découvre l’ensemble du corps de ballet au centre de la scène, réuni autour du Maître de ballet. J’apprends alors qu’elle part à la retraite aujourd’hui, après des décennies d’apprentissage de la danse au cœur de ce théâtre. C’est son dernier ballet.

 

mariinsky-james-bort-3

Les danseuses pleurent et rient. D’un geste spontané l’une d’entre elles lui offre son bouquet, puis les autres la suivent et viennent déposer dans ses bras leur bouquet. Les fleurs s’accumulent dans les bras frêles du Maître, jusqu’à lui recouvrir le visage, ce visage, sur lequel des larmes coulent. Puis la scène se vide et chacun reprend le fil de sa vie.

 

mariinsky-james-bort-4

Tandis que je longe la Neva avant de redescendre sur la place Saint-Isaac, je repense à ce moment très fort, plein de retenue et d’intensité à la fois. Comme une peinture de Degas qui aurait pris vie sous mes yeux.

You Might Also Like

No Comments

  • Reply nicole avril 9, 2013 at 7:28

    Que d’émotions dans ces photos, où la lumière et le mouvement des tutus auxquels s’ajoutent la sincérité des gestes donnent à ce moment sa dimension de reconnaissance.

  • Reply catherine bocquin avril 10, 2013 at 8:18

    Quelle chance d’avoir pu saisir ces moments plein d’émotion! La lumière est splendide, merci de nous faire partager ces photos, toujours aussi belles.

  • Reply alexandra avril 29, 2013 at 5:43

    MAGIQUE, MAGNIFIQUE!

  • Leave a Reply