Cela fait quelques années que je collabore avec la maison de joaillerie Van Cleef et Arpels, mais c’est la première fois qu’elle me propose de m’immerger dans un projet d’une telle ambition. Il s’agit de l’École Van Cleef & Arpels qui a ouvert ses portes il y a quelques mois.
J’ai assisté à la naissance de l’école, du premier concept jusqu’à son ouverture internationale. Au cours des dernières semaines, j’ai pu assister à l’ensemble des cours qui se déroulent place Vendôme dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. J’y ai retrouvé l’atmosphère studieuse et silencieuse des ateliers.
Après m’être imprégné de l’enseignement de la joaillerie, on m’a proposé de raconter en images et en mots, la genèse de cette École puis de la suivre dans ses temps forts. J’ai posé mon regard sur les maîtres joaillers, qu’on appelle les Mains d’or et qui, l’espace d’une journée, deviennent de passionnants professeurs. J’ai pu toucher et mieux comprendre les pierres précieuses grâce à l’initiation d’un gemmologue, rencontrer les « Mains d’or », découvrir les ateliers de joaillerie, les pièces secrètes des boutiques et mille autres choses encore.
Vous pouvez continuer de suivre cette histoire en cliquant ici : L’Ecole Van Cleef & Arpels
No Comments
Des plans rares et inattendus qui nous emmènent au coeur des pierres et de la création.
Reportage passionnant qui nous fait découvrir la naissance d’une école et qui met en valeur la gemmologie.
Ton regard posé sur les maîtres joailliers nous transporte au coeur de la création.
C’ est amusant, je l’attendais avec impatience cet article et j’ adore ( comme d’ habitude mais c’est vrai que vos articles sur la joaillerie sont tout simplement incroyables et ils font toujours rêver ^^)Encore merci James pour ce magnifique voyage dans ce monde si secret !
[…] Il s’agit de l’École Van Cleef & Arpels qui a ouvert ses portes il y a quelques mois. (en savoir plus ) Share this:TwitterFacebook Cette entrée a été publiée dans Français et taguée Ecole […]