Cette histoire commence avec ce portrait ci-dessus, celui de Tanya Dziahileva, qui résonne dans ma tête comme celui d’une jeune fille à la perle de Vermeer. Je me suis juste senti troublé par ma propre mise à nu.
Toutes ces photos ont été prises pendant la préparation du défilé Christian Dior, prêt-à-porter, printemps/été 2010. Je les avais laissées dans un dossier, presque oubliées, pensant ne jamais m’en servir. J’ouvre hier soir par hasard un dossier et vois s’afficher la première photo de ce billet. Je suis troublé face à ce regard en coin qui me fixe.
J’ouvre le dossier et me replonge dans chacune de ces images.
Je me retrouve face à tous ces visages et ces regards que je n’arrive pas à cerner. Chacune évolue dans son univers, l’une pensive, l’autre tendue et stressée, l’une semble captivée par la lecture d’Une saison en enfer tandis que l’autre tape avec dédain sur son Blackberry.
Le maquillage, la coiffure ainsi que la manucure, prennent beaucoup de temps, le bruit est infernal, des dizaines de personnes s’agitent sous la chaleur des projecteurs et ce qui pourrait passer pour une multitude de petits soins devient parfois une souffrance mesurée.
Ce qui unit chacune de ces personnes, c’est le désir de vivre cette minute à la fois fugace et éternelle où la robe, le maquillage, les cheveux et tout le corps vont se déployer, l’espace d’un instant, devant le monde entier.
Merci et excellente semaine à tout le monde.
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Bonjour!
Moi aussi j’ai immédiatement pensé à Vermeer et la jeune fille à la perle. Un visage si joli et en même temps pas banal, un regard qui en dit long, des doutes, des questions et en même temps beaucoup de personnalité. J’aime beaucoup.
On ressent bien l’effervescence de ce genre de moments, j’aime beaucoup. Bonne journE8
Olivia – Bonjour Olivia ! Ce portrait de la jeune fille à la perle a eu une place importante dans ma jeunesse et je crois bien qu’elle a formé inconsciemment une partie de ma façon de regarder les visages.
A bientôt et merci à toi.
Cela aurait été tout de même dommage de laisser toutes ces images à l’abandon dans un dossier. Merci pour ce regard sur les coulisses d’un défilé. C’est toujours très intéressant à observer. Et la première photo est effectivement assez troublante.
Bonne semaine.
Those women seem to be lost in time. Not only they are beautiful Dior models, they are THE models, and without models there were no such things as some of the great masterpieces in art history around the world. They are the leit motif, the inspiration, they are what leads the eye – and the eyes are how we get perspection of the world.(if not, just read Milo Manara’s book « the paintor and the model ») It’s absolutely magnificent.
I also get lost in these pictures, like i get lost when i observe great masterpieces at a museum, they captivate my eye, as they captivated yours to photograph. These pictures have many things to say, and we could talk about them for a long time, so i gess i just say congratulations to you. Great work*
Je serai prêt à payer pour être le destinataire d’un tel regard (photo 02). A quand les films ? @ +++
Ce qui me surprend, c’est la sérénité de ces photos, tout semble calme et posé alors que souvent c’est plutôt le stress dans ces coulisses.
Enrique – Il y en a beaucoup d’autre qui dorment encore et que j’ai hâte de redécouvrir. Merci Enrique et à très bientôt !
Fleur-de-Lis – The first thing I’ll do it’s to have a look on “the paintor and the model” ! I really like the way you see the models. Thank you so much, it’s always a real pleasure to read you.
Pierre-Jean – Je vois que monsieur est bien renseigné 😉 C’est pour très bientôt !
Merci à toi et bonne journée.
cox- En effet, l’ambiance est explosive, bruyante, animée, il y fait chaud et chacun est consentré à l’extrême. Mais j’ai trouvé leurs visages étrangement coupés de cette réalité, ou bien est-ce une projection de ma façon de voir les choses. Un peu des deux probablement.
Alors que toute cette agitation semble s’affairer à produire d’éphémères moments,seuls les regards nous renseignent sur le silence de quelques horizons à peine perceptibles.
elles sont magnifiques! ladyplay
Bien renseigné, je ne sais pas, mais j’ai rarement vu des photographes avec des micros sur leur appareil, pour prendre des photos? rires. @ +++
James, on s’est croisé chez John sans le savoir!
jean-pierre – On s’imagine en petites souris voleuses de souvenirs.
ladyplay – Merci !
Pierre-Jean – Tu m’as donc reconnu ! :p
Marquis de Lannes – J’ai cherché sur ton site, mais je n’ai pu pu trouver de photo de toi. Je ne pourrais donc toujours pas te reconnaitre la prochaine fois ! 🙂
Tes photos sont très belles.
Très belles photos, comme toujours ! 😉
Je raffole de ce genre de clichés « volés », où les modèles ne s’attendent pas à être photographiés…
Par contre la fameuse Tania, je ne la trouve pas jolie du tout…
Tres tres belles photos
superbes clichés!!
elle est très chouette cette série. la transformation en clones.
C’est toujours un plaisir de voir la transformation opérer. Peut-être que jusqu’à présent, je m’étais contentée d’admirer le travail de cette enveloppe qu’est leur corps au service de la création. Détachées de la cuisine ambiante. Se libérant au coup de feu final. A leur tour, elles rejoignent et investissent le personnage. L’une des photos en particulier m’amuse et dénote de vos propositions « habituelles » : la surprise ; cette jeune fille ne sachant plus, quelques fruits entre les doigts. Vous avez surpris l’instant. Attrapé au vol un sentiment.
Hello James,
It’s been so long !
Petit clin d’oeil pour toi sur mon blog…idem sur Smashion… mais qui sera publié la semaine prochaine uniquement.
A bientôt*°*°*°*°*
Ces photos sont vraiment sublimes.. 🙂
Oui, enfin, moi je trouve qu’elles ont le regard vraiment vide, c’est toi qui y met de la poesie.
Merci à tous pour tous vos commentaires et la façon si particulières avec laquelle vous regardez ces visages et ces images. Merci !
[…] vous aimez la maison Dior, voici d’autres articles que j’ai pu faire à son sujet. Ici les backstages de la saison précédente. Ici le défilé. Ici et Ici les ateliers de créations de […]