Atelier polissage de bracelet.
Du silence absolu des ateliers d’horlogerie au bruit assourdissant des machines à découper, en passant par le son lancinant des polisseuses, chaque lieu a son atmosphère, son odeur et ses sons. Chaque atelier est un continent qui a son propre langage et ses coutumes si particulières.
J’aime la façon dont les mains et les gestes deviennent l’expression absolue d’un métier, d’un talent. Que ce soit les petites mains dans les ateliers Christian Dior, les joaillers chez Van Cleef & Arpels, ou les apprêteuses chez John Lobb, chaque geste porte en lui une histoire, une force, une énergie qui donnent sens à la création.
Atelier horlogerie.
Je ne présente pas les photos par ordre chronologique, mais au grè des mouvements et des formes. Les étapes se mêlent, horlogerie, polissage, sertissage et de nombreuses autres. Chacune des étapes a sa chorégraphie bien particulière, naissant de l’outil et de la fonction.
Le sertissage.
Atelier horlogerie.
Pose d’un adhésif protecteur sur un bracelet.
Le sertissage.
Polissage d’une carrure.
Haute horlogerie.
Pose d’un adhésif protecteur sur un bracelet.
Atelier horlogerie.
Atelier horlogerie.
No Comments
I am appreciate those shots. It is the first time i have seen how those beautiful watches been handmaked.
j’aime les mains chorégraphiées autour de la naissance de l’objet
[…] This post was mentioned on Twitter by Les Rhabilleurs, James Bort. James Bort said: Suite du reportage, au cœur de la maison d' horlogerie Patek Philippe «Des gestes» > http://2doc.net/5i3d9 […]
La troisième photographies ( le sertissage ) est magnifique , j’ adore =D