Samedi dernier j’ai assisté au défilé Christian Dior qui marquait la fin de la collaboration avec la maison et le créateur John Galliano. Une ambiance lourde et silencieuse pesait dans l’enceinte du musée Rodin, tandis qu’à l’extérieur l’agitation régnait sous toutes ses formes.
Avant le show, le président Sidney Toledano fit un discours dans lequel il mettait les petites mains à l’honneur, puis, lors du salut final (photo ci-dessous) ces mêmes petites mains venaient faire le salut.
Je me suis alors souvenu du reportage que j’avais fait dans les ateliers couture 2 jours avant le défilé qui avait lieu début juillet 2009. L’un de mes projets photographiques depuis plusieurs années, étant de mettre en avant les savoir-faire et les artisans qui sont les clés de voûte, trop souvent dans l’ombre, de l’univers du luxe et de la mode.
Ce billet est un reportage que j’ai réalisé et mis en ligne le 7 juillet 2009.
Vous pouvez voir aussi une autre série de photographies sur : La danse des mains dans la maison Dior
Il arrive parfois qu’un petit miracle se produise et que telle Alice, on puisse traverser le miroir et ainsi découvrir un monde jusque là inaccessible. Le jour précédent le défilé Dior haute couture (dont je vous montrerai les photos dès demain), j’ai eu le privilège, jusque là réservé aux seules télévisions, de pénétrer l’Atelier Christian Dior.
C’est la gorge serrée et le cœur rempli d’émotions que j’ai pu accéder à ce sanctuaire et voir la magie opérer. Une magie silencieuse où les uniques sons que l’on peut entendre sont ceux des tissus qui glissent sur les tables, des ciseaux qui découpent et dessinent. Une belle et lente chorégraphie colorée, des mains jouant avec une dextérité parfaite, cousant ici un sequin, ici un diamant, ici une plume.
Les ouvrières donnent vie au croquis de John Galliano.
L’espace se compose de deux ateliers. Le premier est l’atelier « flou » où sont élaborés robes et chemisiers dans des tissus souples, le second est l’atelier « tailleur » où cette fois-ci, ce sont les tailleurs, vestes, jupes et pantalons qui sont réalisés.
Un voyage par delà les mots, je vous invite donc à voir d’autres photos en cliquant ci-dessous.
Chaque ouvrière a son Stockman et réalise entièrement sa robe.
Atelier « tailleur »
Le tissu (une toile de coton blanc) mis en forme sur un stockman
Nous sommes samedi, il est 16h et le défilé est lundi à 14h.
La même robe, le lundi à 14h.
Je mettrai d’autres photos du défilé, demain.
Atelier « flou »
67 Comments
Magique effectivement.
C’est un univers que j’admire beaucoup et me fait rêver comme une enfant… et ce devait être juste magique de visiter ces ateliers, déambuler dans les couloirs, à moins de 48h d’un défilé, quand la machine est en plein ébullition…
Merci de nous faire partager ce moment avec, une fois encore, de bien belles photos !
Bonne journée
Pierre-Jean – Un beau moment de pure création
Mymy – Ce qui est troublant, c’est justement qu’il y a une énorme effervescence, mais que tout se déroule dans un calme et dans un silence incroyable. Chacun est très concentré à sa tache et rien ne peut le perturber.
Merci à toi et bonne journée.
Quel privilège de pénétrer dans ce monde de la haute couture!
Merci de nous faire partager « ce voyage » dans les ateliers où les mains de fées des ouvrières donnent vie aux créations de John Galliano.
J’ai une admiration sans borne pour ces « petites mains » anonymes et j’apprécie beaucoup l’hommage emerveillé que tu leur rends 😀
nicole – Un immenses privilège en effet, et j’espère avoir été à la hauteur.
SL – Un « hommage émerveillé », c’est exactement cela. Merci !
En effet, c’est un grand privilège !!!
Merci de partager avec nous ces superbes instant 🙂
Les photos sont également très belles ( et les créations aussi d’ailleurs ^^) !
Toujours aussi merveilleux cet atelier
Merci pour ce magnifique partage de ce moment unique
Waouh!! Merci beaucoup pour ces photos 🙂
je cherche du tissus noir sintillent comme la veste de johnny hallyday du concert 2009 merci de me contacter si vous en aurier de quoi faire une veste pour homme
Sublime, j’imagine l’émotion que tu as dû ressentir. Je pense que j’aurais été toute émerveillée, un peu comme quand j’ai visité les appartements privés d’Yves Saint Laurent, par un coup de chance inédit.
Ces photos sont superbes, tu leur rends un bel hommage.
Bonne continuation et à très vite! x
Quel beau billet et grâce à toutes ces photos j’ai l’impression d’y être moi aussi
Merci de nous faire partager un moment aussi magique
merci pour la visite! on aimerait des photos encore et encore!! vivement les photos du défilé!! 😀
génial de voir l’envers du décor Merci James
Les photos sont superbes ! merci de nous avoir fait partager ce moment unique et magique !
Un grand privilège en effet !! Et un bel hommage à toutes ces magiciennes des ateliers couture sans qui rien n’existerait.
Merci à toutes et à tous. Je vais continuer cette série sur ce qui se passe derrière les paillettes, derrières les stars. Une série sur ceux qui créent dans le silence de leur atelier.
Merci de nous le faire partager. Excellente série à venir !
Magnifique! Quel travail!
Merci merci merci de nous faire partager toutes ces belles images. Les ouvrières sont indispensables pour les grandes maisons comme Dior.que ferait-il sans elles?
bonjour!
merci pour vos photos et commentaires
je voudrais faire une surprise pour ma grand-mère, excellente couturière, pour la remercier d’avoir passer tant de temps à la confection de ma robe de mariée… elle rêve de visiter un atelier de haute couture… bien évidemment je susi consciente que c’est un cercle très fermé.. mais auriez vous des tuyaux pour une visite dans l’une ou l’autre des ateliers? y a t’il des maison accessibles pour le public?? merci beaucoup!!!
j’attends impatiemment de vos nouvelles..
pauline
Encore un grand merci pour toutes vos réactions positives qui m’ont donné l’envie de recommencer cette aventure dans les mystères de la créations.
pauline – Je vous réponds par mail.
Bravo pour elles photos elles sont magnifiques! C’est la première fois que je vois de tels photos des petites mains. Vous avez vraiment eu de la chance de pouvoir y entrer. Je fais des études dans la mode et j’aimerais discuter avec vous par mail ou facebook.
Je viens a l’instant de finir ma demande de stage chez Dior, et comme par hasard je tombe sur ce site, ou je reste bouche bée devant ces photos. Et j’ai encore plus envie d’aller coudre dans ses ateliers maintenant.
Merci 🙂
MENARGUES LAURA
FONDATRICE DE LA KINOULOGIE
méthode de revécue de naissance du nourrisson à l’adulte
tel:0686379834
Bonjour petites nous avions le privilège de voir ce beau travail chez Balenciaga ma tante travaillait dans la haute couture mais là elle est a la retraite. Ma nièce de 14 ans recherche un stage d ‘intégration dans une maison de couture sur Paris Connaissant vos produits de la gamme baby Dior que je croise chez mes clients et devant une telle présentation très en rapport avec ma recherche je me permets de vous solliciter afin de savoir si vous pourriez la prendre pour sa semaine d’intégration en décembre Au quel cas elle habiterait chez moi à ST MANDE en vous remerciant par avance de ce que vous ferrais pour elle .Cordialement votre L.MENARGUES
[…] les petites mains et les premières d’ateliers, tout comme j’ai pu le faire chez Christian Dior, mais ceci fera l’objet d’une prochaine histoire, d’un prochain billet. Merci à […]
Bonjour,je crois que je suis douée en dessin et modellisme, et je voudrais vous envoyer mes dessins par courrier, du fait je vous prie de me donner l adresse. je voudrais travailler dans les ateliers dior.
salut!
je viens de passer un merveilleux moment dans vos ateliers à travers cette visite virtuelle…
je suis une styliste dans mon pays et je voudrai savoir si vos pouvez me faire don des tissus que vous n utilisez plus… je serai très contente et surtout hyper heureuse
merci
[…] j’ai pu faire à son sujet. Ici les backstages de la saison précédente. Ici le défilé. Ici et Ici les ateliers de création de la […]
James BORT
Je me permets de vous envoyer ce email pour vous demander une petite faveur … ma petite fille 14 ans qui veut être styliste aimerait visiter l’atelier d’un grand couturier;
elle habite aux Bâléares et serait disponible pendant les grandes vacances scolaires. Je vous remercie pour tout ce que vous ferez pour elle, au plaisir de vous lire, sincères salutations. LONGUET Marie-Rose
Monsieur,
Pendant ma pause déjeuner voilà la question que j’avais lancé : »Stockman haute couture ou Stockman prêt à porter? »
J’avais l’espoir de trouver sur le net une réponse technique et c’est avec votre précieux reportage que je suis partie en voyage.
Autodidacte, j’aimerai être couturier.
Je vous remercie.
soat
La danse des mains dans la maison Dior…je découvre ce billet avec émotion.
Lorsque je réalisais des robes j’étais tourmanté; je défaisais souvent mes coutures.
je sais pourquoi; je souffrais du savoir faire qu’il me manquait.
Les modelistes de la maison Dior sont dans une espèce de prière;
ici j’apprends.
[…] comment je me suis retrouvé dans ces ateliers. Comme j’ai pu le faire chez Christian Dior, Van Cleef et d’autres, j’ai pris le temps de contempler ce lieu et les personnes qui y […]
[…] original post here: James Bort » Dans l'atelier Christian Dior July 7, 2009 // Fashion // No Comments […]
Merveilleux cadeau que j’ ai eu ce soir grâce à vous.
J’ aurai tant aimé être votre assistante afin de pénétrer dans ce lieu si mystérieux, si magique, si troublant ….
Moi qui adore la couture, je vous remercie infiniment.
Amitié
Neill
Hello,
moi aussi styliste et j’ai eu la chance et e privilège de travailler pour Christian Dior quelques mois…un reve d’enfant..
j’ai pu aussi « visiter » le petit salon privè Haute Couture et assister a des dèfilès de la Fashion week en backstage.. une merveilleuse experience!!! J’aime ce travail,ce milieu pailletè ou la passion est de rigueur.. ou les creations les plus farfelues prennent formes et vies sur les podium. un job en or.
merci pour tous ces reportages magnifiques!!
Passionnée de mode mais aussi professeur de confection pour de futurs jeunes styliste je me demandais si tu n’avais pas en ta possession des videos expliquant les diverses étapes de création dans un atelier haute couture (car je pense que les videos parlent plus que les photos pour les jeunes en tout cas)
merci beaucoup
laetitia
je suis en iut tc et dans le cadre de mes études je dois travailler sur la publicité de babydior 2010 2011 celle de la petite fille a coté d’un gateau faisant le signe chut. savez vous pourquoi dior a choisit le théme d’alice au pays des merveilles?
merci beaucoup et bravo pour ce site
Bonjour,
J’avais une question similaire à celle de Pauline, sauf que moi, c’est pour ma maman, elle a commencé une école de stylisme et les aléas de la vie l’ont écartée de son rêve de couture. En revanche elle m’a fait une très jolie robe de mariée et je cherche depuis longtemps un moyen pour lui permettre d’accéder à des ateliers de haute couture, juste faire la petite souris à observer toutes ses mains en or. Elle va avoir 60 ans au printemps et çà serait génial que je puisse lui offrir ce moment merveilleux. Alors merci beaucoup si vous avez des adresses pour que je puisse lui offrir un petit bout de rêve.
Encore merci
Marie
[…] absolue d’un métier, d’un talent. Que ce soit les petites mains dans les ateliers Christian Dior, les joaillers chez Van Cleef & Arpels, ou les apprêteuses chez John Lobb, chaque geste porte […]
bonjour,
ma fille de 15 ans est à la recherche d’un atelier de haute couture pour faire un stage d’une semaine (en janvier), elle veut être creatrice plus tard, nous avons écri à plusieurs endroit, serait il possible d’obtenir l’adresse de l’atelier afin qu’elle puisse envoyer son cv et sa lettre de motivation. En vous remerciant par avance, veuillez agréer, Madame, Monsieur, toute ma reconnaissance.
Hi i’m Simonne Bien from South Korea.
I am 24 years old women.
Please see my career.
-I majored in archaeology & art history first. Also i majored in fashion design and merchandising form Korea university in Korea.
-l worked in apparel agency during 15month.
-l launched my online retail shop (www.simonne.kr)
l don’t speak French but i hope to work in France. Because i love the France fashion and haute couture.
So i really want to be a work in Dior haute couture.
Dior haute couture is my dream, passion, ideal!
Could i work in Dior haute couture?
Any positions are OK. Also i don’t need salary. I hope to learn the real haute couture! <- it is really important!
Please advise me by e-mail. smbien86@naver.com
I am ready go to the France any day.
Bonjour,
Je suis actuellement élève à L’atelier Chardon Savard, je voudrai l’année prochaine intergrer en alternance la Chambre syndicale de la couture pour faire un cap couture flou. Pour que je sois admise j’aimeai beaucoup integrer la Maison Dior en tant qu’apprentis modeliste. Est-ce que cela pourrait etre possible? Merci.
Exceptionnelles ces photos…. ;)))
Street Style EMMANUELLE ALT ici: http://magmoiselle.fr
Ce que tu décris est l’exact émotion que j’ai ressenti en pénétrant les ateliers de Stéphane Rolland. J’aime cette effervescence mêlée d’un étrange calme, cette douce tension. Merci pour ce très beau reportage !
Tu as su nous parler de Dior sans entrer dans la polémique, sans racolage (ce dont je ne doutais pas). Tu gardes la beauté de la création intacte, bravo.
Voir et revoir sans jamais se lasser.
Quel plaisir de regarder tes reportages et de te lire.
Que j’aimereia sêtre une petite souris qui ne perdrait rien d’une miette de ce qui se passe dans un ateier de couture…
bonsoir
je suis un jeune styliste createur a la recherche des stages en france dans votre atelié.
je suis béninois et je reside au bénin.
jè mes parents en france merci
Amazing!
bonjour
j’ai 13 ans et je suis passionnée de couture. je suis allez visiter l’atelier de Sonia Rykiel et j’ai fait un stage d’une semaine dans un atelier de couture. Seulement voilà, en classe de 4 ème on demande un stage d’observation en rapport avec notre future metier. J’ai cherché et appelé partout en vain… Je suis une vrai battante et j’ai beaucoup d’ambition mais là je ne sais plus trop quoi faire… Auriez-vous des idées d’ateliers de couture qui me prendrait en stage ?
merci d’avence
Pauline
Je recherche a savoir comment et qui contacter pour effectivement passer un ou deux jour en compagnie des « petites mains » et pour découvrir leur travail. C’est pour un cadeau à ma femme qui est passionnée.
Bonjours,
J’ai 19 ans et j’adore travailler avec mes mains faire des choses trés minutieuses tout dans la finesse, j’ai beaucoup d’ambitions.
Aujourd’hui je recherche un travail dans des ateliers de couture pour être petites main. Et pour voir vos merveilles.
Dans l’attente d’avoir une réponse de votre part, je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations distinguées.
Hortense de Vaugelas
bonjour,
je me présente, je m’appelle victoria j’ai 19 ans et je suis dans une école de couture. plus tard je voudrais travaillé dans la mode. j’aimerais savoir comment faire pour visité les ateliers Christian Dior car pour moi c’est un grand rêve de visiter l’atelier d’un grand couturier.
Dans cette attente, et, vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
La mode pour moi c’est 1passion,je suis 1styliste née et non fabriqué,en plus dans ce domaine j’ai ma touche particulière non exploité jusqu’à présent.
Je tien à vous informé que tous ce don vous m’aviez envoyer est fésable voir même plus
j ai aime beaucoup les photo j aimerai travaille avec vous je suis une couturiere experimente de19ans jai un atelier a oran on algerie reponce svp merci
Bonsoir, j’ai trouver cet article MA-GNI-FI-QUE!!! j’aimerais tellement pouvoir faire cette expérience comme la votre merci de me répondre au plus vite à cette adresse: mialosim@gmail.fr
Merci d’avance
bonjour désolée je n’ai pas vu de réponse de votre part et je me suis rendu compte que s’étais de ma faute et j’en suis vraiment désolée est ce possible de me répondre à au plus vite à cette adresse s’il vous plait:
mialosim@gmail.com
Merci encore
Bonjour,
Je suis actuellement élève en 2nde Bac Pro Métiers de la mode et du vetement à Grenoble. Je suis à la recherche d’un stage du 20/05 au 29/06/13. Je suis passionnée de mode et de couture. Je suis également très mobile géographiquement.
Je suis à votre entière disposition si vous souhaitez un CV et une lettre de motivation.
Il m’est très difficile de trouver un stage. Aussi, si vous connaissez des maisons de couture qui prennent des stagiaires, je suis très interressée !
Merci.
Cordialement, Virginie TARANTOLA
bonjour,
je suis actuellement élèvz de 2nde bac pro métiers de la mode et du vétement a Paris.je suis passionner de la mode, des vétements, de la couture, et de la fabrique .
je cherche un stage de 3 semaines en janvier 2014, cela m’est trés difficile de trouver un stage, pour vous dire que si vous pouviez avoir de la place pour moi, ou si vous connaissez des maisosns de couture , je serais intéreesée,
je suis a votre entiére dispositions et peux vous envoyer une lettre de motivation.
CORDIALEMENT? Julie PEREZ
Bonjours, je me présente je suis Mathilde Besse, je recherche un stage de couture dans une grande maison de haute couture, ça toujours été mon rêve de le faire, surtout c’est ce que je voudrais devenir plus tard, être une grande styliste de haute couture.
Je suis en 1ère bac pro métiers de la mode et du vêtement à Nantes.
Je recherche un stage du 20 janviers jusqu’au 28 février 2014, et si vous connaissez des maisons de haute couture autres que Dior cela m’intéresserais beaucoup . Et cela la toujours été .
Et je suis très motivé pour le faire, je pourrais vous envoyer une lettre motivation, plus un CV .
Cordialement Mathilde Besse .
Bonjour ,
Je souhaiterais faire un stage de petite main dans un atelier de haute couture de une ou deux semainesà Paris ou en province , pourriez vous m’aiguiller vers une adresse , ce stage serait dans le domaine du cif , c’est un rêve de petite fille car je suis couturière dans un atelier de province à la veille de la retraite puisque j’ai 57 ans ! je vous en remercie par avance et
vous adresse mes salutations respectueuses .
Evelyne Biganzoli
Monsieur ,
je souhaiterais participer à un stage de petite main dans vos ateliers prestigieux de haute couture à Paris , c’est un rêve de petite fille car je suis couturière en province à la veille de la retraite , j’ai 57 ans , ce stage se ferait dans le domaine du DIF !
Dans l’attente d’une belle réponse , je vous en remercie, veuillez croire Monsieur en mes sentiments repectueux .
Evelyne Biganzoli
Bonjour ,
pouvez vous m’aiguiller afin que je puisse faire un stage de petite main dans vos ateliers prestigieux de haute couture .
je vous remercie de votre aide
Salutations respectueuses
Evelyne Biganzoli
Bonjour,
Je suis une lycéen,je 17 ans actuellement je suis entrent de prendre le France, 15 heures par semaine depuis 8 mois . je recherche un stage de couture dans une grande maison de haute couture d’une durée d’un semaine à la fin du mois de mars de cette année.
C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers votre entreprise dont le secteur d’activités correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles futures. Je serai honorée de pouvoir parfaire mes connaissances en intégrant votre équipe en tant que stagiaire.
Rigoureuse et polyvalente, je serai ravie de pouvoir apporter mes compétences acquises au cours de mon cursus ainsi que mon profond enthousiasme à travailler à vos côtés.
Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à cette demande de stage. Je me tiens à votre disposition pour un entretien.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon plus profond respect.
salut!je suis une jeune femme qui reve depuis des année de devenire createur de mode;;j’ai revez tellement travaillez avec les grand createurs Mr DIOR et saint laureaut mais il reste qu’un reve;; je suis styliste débutante il me reste bcp de chose pour apprendre mais il me faut quelq’un qui m’aide a realiser se reve difficil ;;je fait de bon travail mais il ya toujour quelque chose ;;je travail bien ,,honnette ,serieuse et polyvalente ,,j’aimerai faire un stage pour apprendre de l’experiance
dans l’attente de votre repense ,je vous prie d’agrée,madame,monsieur mes salutation distinguées
Bonjour,
Je suis actuellement élève en 1ère Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement à Marseille et je suis passionnée de mode et de couture.
Je suis à la recherche d’un stage, soit du 05 au 30 janvier, soit du 11 au 29 mai 2015.
J’ai des possibilités de logement sur Paris (ma tante est sur place).
Cela est très difficile de trouver un stage dans une maison de couture. Si toutefois vous connaissez des lieux pour effectuer des stages, autre que chez vous, merci de me communiquer les listings.
Je suis à votre entière disposition pour plus de renseignements, CV et lettre de motivation si nécessaire.
Cordialement. Mélissa KACIMI
Objet : Recherche d’un stage de Modélisme ou Stylisme Epinay, 15 Septembre 2014
P.J: Un C.V.
Madame, Monsieur,
Actuellement en Terminale de Bac Pro Métier de la Mode Vêtement, je suis à la recherche d’un stage conventionné, d’une durée de 4 semaines, pour la période 22 Septembre au 17 Octobre 2014.
Votre atelier, réputé pour ses créations originales et avant-gardistes, m’intéresse tout particulièrement, c’est pourquoi, je me permets de vous soumette ma candidature par la présente lettre. Suivre ce stage pratique à vos côtés représente pour moi l’opportunité de me former efficacement et d’élargir mes compétences tout en renforçant mes acquis.
Persuadée que mon sens du travail et ma disponibilité ne pourront que vous satisfaire, je serais heureuse de pouvoir vous rencontrer afin de vous exposer plus longuement ce qui me motive dans ce futur métier.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Je suis à votre entière disposition pour plus de renseignements, CV et lettre de motivation si nécessaire.
Margaux Duboyer