C’est toujours compliqué de prendre en photo un défilé. Doit-on rester le plus neutre possible pour valoriser les créations, éviter les effets de cadrage et de style pour ne donner à voir que le vêtement dans sa plus pure splendeur ? Doit-on au contraire affirmer sa force créatrice pour se démarquer du regard documentaire et de pure témoignage d’autres photographes ? J’ai fini par arrêter de me poser trop de questions et j’ai shooté à l’instinct, comme on regarde passer les nuages dans le ciel.
Si vous désirez lire l’analyse la plus juste que j’ai pu lire sur ce défilé Dior Homme by Kris van Assche, je vous invite à aller chez Christian dit Le Modalogue.
(Découvrez d’autres photos en cliquant sur “Read more” ci-dessous.)
15 Comments
j’adore j’adore!!
Très bonne question que tu te poses là… En ce qui concerne tes photos,d’accord, on ne voit pas bien les détails du vêtement, mais le choix que tu as pris (la coloration du public et l’aspect « clair-obscur » de la photo ) donne une atmosphère qui me parait bien en phase avec l’esprit de la collection Kris Van Assche et donc apporte un angle de vues qui me paraît bien stimulant.
En tous cas, j’ai drôlement envie de dessiner le premier mannequin que tu nous montres!…
Cécile – Merciiii !
isabelle – Coucou. Je viens de découvrir ton nouveau blog masculin, une excellente idée ! Merci beaucoup pour ton analyse de mes photos et je serai ravi de voir le dessin que tu vas faire. A très vite.
J’adore cette série de photos et tu as bien fait de shooter à l’instinct comme tu le dis par ailleurs.
Well done James et bravo également pour ton « intégration » au sein des Dark Planneurs !
Quand se rencontre-t-on ? On se croise souvent mais pas encore eu le temps d’échanger en vrai !
C’est vraiment beau, la manière dont tu as photographié laisse la part belle aux vêtements, aux coupes, à l’ambiance. Je crois que l’on devrait toujours photographier comme ça!
A l’instinct, finalement il n’y a que ça de vrai. Je piquerais bien la veste du premier modèle et j’espère bien qu’Isabelle en fera un dessin. Très belle collection.
Vos photos sont parfaites.
J’aime ce défilé mieux que son dernier défilé pour printemps. Je peux voir les détails beaucoup de mieux maintenant j’aime la collection plus.
Kaoliang – Merci beaucoup ! Et bien rencontrons nous très bientôt !
Sarah-Lou – Photographier le corps en mouvement, le vêtement et le lieu tout en gardant une harmonie la plus parfaite possible. Et merci beaucoup pour le compliment… je suis vraiment gâté dis donc.
Miss Glitzy – Oui, j’ai hâte de voir ce dessin, car elle dessine vraiment très bien !
Prêt-à-Porter P – Merci beaucoup, « parfait » est peut être un peu fort, mais cela fait très plaisir quand même !
comme je t’envie;)
superbe!
@ James : On se verra à la wifilles 😉
[…] par Karl Lagerfeld. Vous aurez peut être reconnu sur la photo que j’ai prise pendant le défilé Dior Homme, Kriss Van Assche, Karl Lagerfled et un des hommes du staff de Kanye […]
J’ai eu une approche plus conventionnelle pour mes photos de défilés.
La lumière de tes photos et l’angle de vue est intéressant : bravo!
« Capturing Beauty », photography by Lars Botten :
http://www.larsbotten.com
Caroline-Christa Bernard
[…] j’ai tout de même bien apprécié ! Plein plein plein de détails du côté du Modalogue, de James Bort, du Bloc-Mode, entre […]