Je viens de terminer le livre Beautiful people, qui retrace de façon sulfureuse les parcours entrecroisés d’Yves Saint Laurent et de Karl Lagerfeld, quand j’apprends que je vais rencontrer Pierre Bergé. Pour ceux qui ne connaitraient pas, Pierre Bergé est un acteur important de ce monde qui fut le compagnon et mentor d’YSL, présent à ses côtés jusque dans les dernières secondes de sa vie. Je me suis toujours amusé à l’appeler « Le dernier Parrain », car à mes yeux il représente un monde, mêlant habillement culture, politique, business et social qui tend à disparaître ou pour le moins à se métamorphoser.
C’est une rencontre importante pour moi. Nous attendons avec mon complice et ami Eric Briones dit Darkplanneur dans le bureau de l’hôtel particulier de l’avenue Marceau, entourés d’un tableau de Warhol et d’un autre de Braque. Il y a beaucoup d’émotions dans ce bureau qui semble ne pas avoir bougé depuis des décennies. Yves Saint Laurent est omniprésent, des lettres de lui, des mots de Warhol à son attention, de Cocteau aussi, des moulages en plâtre de ses mains, un tas de lunettes, des coussins brodés lui souhaitant son anniversaire en 81, de vieilles K7 empilées de la Callas. Je suis au cœur de l’intimité d’un des plus grands créateurs que la mode ait connu.
Pierre Bergé entre dans la pièce et nous salue avec fermeté et délicatesse, je suis impressionné. C’est un séducteur à sang froid, charismatique, je peine à tenir son regard qui me fixe. Je le décortique des yeux et je songe quelques instants à son ami Mitterand. Je lui demande de m’accompagner car je souhaite faire quelques portraits de lui, il se prête au jeu avec un plaisir soigneusement dissimulé. Sa voix grave et son phrasé lent viennent entrecouper chacune de mes prises de vues, j’oublie l’homme et me concentre sur l’être.
Une image tirée de la vidéo qui suit, prise par Laure au moment même où je faisais le premier portrait.
15 Comments
Cet homme m’intrigue, je suis partagé entre l’admiration et une sorte d’aversion. Sa simple présence a permis au génie de Saint Laurent de s’épanouir, mais sa lourde ombre suivant son décès me perturbe, la vente de ses biens reste l’acte que je ne comprends pas… il y a un vent mercantil qui plane autour de la fondation. Mais quoi qu’il en soit la série de portraits reflète cette personnalité ambigue. Je peux imaginer la gène ressentie quand son regard s’est posé sur toi. Il me glace le sang.
nicolas – C’est un homme complexe aux multiples visages. Il est dans les lignés des personnages ambigus que j’ai aimé rencontrer comme Lagerfeld ou Starck. Merci à toi Nicolas pour ton regard et tes analyses affutés.
Magnifique ces photos….!! ;D
I dreamed of COACHELLA: http://magmoiselle.fr
Beaux portraits, en effet.
J’aime le premier car il a l’oeil défiant et malin.
J’aime aussi particulièrement certaines réponses à l’abécédaire de la vidéo. Notamment son explication de la relation succès-argent. Je comprends assez qu’il ait vendu la collection d’art Saint Laurent (d’ailleurs elle lui appartenait aussi…puisqu’ils étaient un couple). Les oeuvres d’art sont faites pour circuler et puis nul besoin de mausolée.
La lettre M de mère aura été bien vite passée sans doute valait-il mieux s’attarder sur la lettre L, la lettre des fauves, la lettre des lions.
intéressant et rafiné!
à quand ton compte rendu sur Philippe Starck?
Il semble que les temps aient bien changé depuis ces documentaires…Mais je dois avouer que YSL a toujours été pour moi l’image du Créateur par excellence!
Berger semble « en imposer » 🙂
J’apprécie sa franchise, il ose dire ouvertement sans hypocrisie (nos courbettes et notre lâcheté avec les chinois, le téléthon etc …)
Un climat, une ambiance qui paraît d’une autre époque et qui nous revoie à certains portraits d’Ingres (portrait de Monsieur Bertin).
Désolé! et qui nous renvoie
Personnalité à facettes multiples, peut-être controversées mais qui a beaucoup de charisme et ces photos en sont le témoignage.
brin de fantaisie – Je suis d’accord avec toi concernant la vente de la collection du couple. Il y avait aussi l’idée de faire table rase d’une vie qui avait pris fin.
A.sophie – Je mets en ligne l’interview de Starck et ses portraits la semaine prochaine.
Sunny Side – Un homme entier et sans concession.
jean-pierre – Je prends cela comme le plus beau des compliments. Ingres ! 🙂
nicole – Dans la ligné du Monsieur Bertin à double facettes.
Je suis toujours estomaqué par la qualité de tes photos James 🙂
greg – Je suis très heureux que ça te plaise Greg, vraiment.
Ces photos me font penser a celles qu’a pris Hedi Slimane il y a quelques temps
Magnifiques dans les 2 cas
[…] y a 2 ans, je photographiais Pierre Bergé dans le studio où Yves Saint Laurent créait ses collections, au 5 Avenue Marceau. Après avoir […]
Monsieur Bort:
Je vous demande un énorme faveur et je m’excuse davantage pour vous déranger.
Pouvez vous acheminer cet link à Monsieur Pierre Bergé?
http://www.youtube.com/watch?v=-tcl8wp4mQg
Il a posé une question sur ce peintre au Chez Lipp, il y a quelques jours.
Je pense que ce rencontre sera très important…
Bravo!! pour votre talent et la force de vos photos!!
Salutations distinguées
Silvia Capanema