Je me souviens des après-midi d’enfance passés à prendre des photos de mon univers. J’avais une dizaine d’années et mon père me prêtait toujours son vieil Olympus OM-10 quand je lui demandais. Je sortais la pellicule de son carton et la glissais délicatement dans le boitier, faisais tourner la molette lentement et le rêve commençait pour moi. Quand on a dix ans, pas la peine d’aller chercher très loin les sujets et les modèles, l’imagination suffit amplement. Le jardin était tout mon univers, le linge en train de sécher, les tissus et la lumière que faisait jouer le vent, était un sujet inépuisable. Les fleurs, les plantes, les insectes, les reflets dans l’eau, le garage et les nuages. Tout devenait sujet à une photo. Mon tout premier modèle fut un chat, mon chat. Alors je le faisais poser, le mettais en situation, l’éclairais avec différents jeux de lumières et même le parais de milles objets. En y repensant, je pense qu’il ne m’en a jamais voulu, les chats sont très fière, mais très narcissique aussi.
En grandissant, l’imagination diminue, mais pour combler cela, le monde s’agrandit. Le jardin devient une rue, un quartier puis une ville. Le chat devient une femme, un immeuble ou encore un objet de luxe. Mais après tout, j’ai parfois le sentiment que je ne cherche qu’une chose, retrouver l’émotion de la première photo que j’ai faite, cet après midi d’été, alors que j’avais dix ans.
La curiosité et l’étonnement envers le monde qui nous entoure sont pour moi les qualités premières que doit avoir un artiste, sans ça, il ne fera que reproduire son ennuyante et banale intériorité. Ouvrons grand nos yeux et le reste suivra.
No Comments
quel oeil!magique
These young boys are very stylish:) And you are a great photographer – an artist! 🙂
Alice:)
Encore de tres belles photos! Et des mots tres justes! Ne jamais perdre sa curiosite et son etonnement, a l’art comme a la ville!
elles sont super belles ces photos ! surtout avec les enfants 🙂
merci pour ton com.
très, très belle série. j’aime particulièrement la 3ème.
à bientôt.
mistouflette
De l’enfance à l’adulte, il n’y a qu’un pas, et les souvenirs de l’enfance servent à « habiller » le présent.
(Merci pr ton message, je découvre ton univers avec bonheur). A+ Dan