Après une vidéo et des reportages dans les ateliers de la manufacture, je continue mes rencontres avec les créateurs qui font partie de la famille Baccarat. Il y a eu Michele De Lucchi, Philippe Starck, Jaime Hayon et aujourd’hui Aude Lechère.
Nous nous retrouvons Place des États-Unis dans la salle de bal de la maison Baccarat, ancienne demeure de Marie-Laure de Noailles. Je commence par faire une série de portraits d’elle, puis nous discutons. Le lendemain je reviendrai pour prendre la collection de bijoux en photo dont voici le résultat.
Lancée grâce à l’article d’une journaliste américaine du W magazine qui remarque à son doigt l’une de ses bagues « Cardinal », Aude signe sa première commande avec Barney’s New York et démarre sa carrière aux Etats-Unis en 2001.
Elle vient de réaliser la collection Les sous bois pour Baccarat, un ensemble de bijoux riche en contraste, où le brut côtoie le raffiné. Le cristal enveloppé de vermeil ou d’argent révèle son éclat et sa fragilité, ludique et bucolique. Arbre, mousse, terre, bruyère, les sources d’inspirations sont multiples. Le sculptural vient sertir l’ornement.
Les sous bois se déclinent en trois thèmes. La collection « Murmure » épouse la grâce d’une feuille de chêne. Rose, violet, brume, parme, miel et acajou, les couleurs du cristal dialoguent. Les créoles bougent en toute subtilité.
Inspirée par l’écorce, la collection « Mystère » flotte en apesanteur. À la manière d’une perle de rosée, le cristal – violet et rose – vient se poser sans se noyer, sur un jeu de feuilles légèrement incurvées, ronds imparfaits aux arêtes polies.
Montures travaillées, simplicité évidente dans la taille du cristal, la collection « Merveille » diffuse la lumière à travers son jeu de résille et alvéoles.
5 Comments
Wahou un monde merveilleux et coloré, luxueux et raffiné, j’ adore 😀
Subtil, pas évident de le mettre en avant
Tes mots ont donné une dimension poétique à cette nouvelle collection de bijoux Les Sous Bois créée pour Baccarat.
Ce site a un contenu vraiment magique. Bonne continuation
Bonjour,
Suite a une lourde pénalité Penguin infligée par Google sur mon site miel-lerucherdelours.fr, je dois supprimer un certain nombre de liens pour espérer retrouver a l’avenir des positions correctes dans les résultats de ce moteur.
Pourriez vous svp supprimer le commentaire suivant sur la page http://www.jamesbort.com/2011/10/baccarat-aude-lechere/ ?
Philippe du Rucher de l’Ours septembre 10th, 2012 13:48
Ce site a un contenu vraiment magique. Bonne continuation
Je vous remercie mille fois par avance Bien Cordialement Ph WEIBEL