Ma valise et mon matériel sont prêts, mes dossiers bouclés, je pars cette nuit à Nuutajärvi au cœur de la Finlande pour un tournage. J’aurai tout le temps de vous parler de cette aventure un peu plus tard. Avant cela, je veux vous montrer quelques photos que j’ai faites dans le cadre de deux anniversaires, celui de ma collaboration avec la maison Baccarat et celui de la pièce la plus emblématique de la marque, le verre Harcourt.
Un hommage dont le thème sera celui d’une grande exposition retraçant l’histoire de ce verre mythique, à travers les précurseurs, les commandes prestigieuses, les variations.
Ce verre a vu le jour en 1841, sous le règne du roi Louis- Philippe, et est toujours édité aujourd’hui, dans les mêmes règles de l’art. On aperçoit furtivement une partie de sa fabrication dans ma vidéo « House of Crystal« .
En 2005, Philippe Starck, que j’avais interviewé à Milan pour Baccarat, le colore de noir pour Black Angel et le coffret Un parfait de la fameuse collection Darkside. Il poursuit cette aventure cette année avec sa fille Ara en créant un Jeu de dames en noir, en parallèle des créations ludiques de la célèbre école cantonale d’art de Lausanne, l’ECAL, dévoilées à la dernière foire de Milan.
L’exposition a lieu dans la Galerie-Musée Baccarat, Place des Etats-Unis à Paris, du 9 septembre 2011 au 28 janvier 2012. Philippe Jarrigeon en est le scénographe et Michaela Lerch le commissaire.
Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine !
No Comments
Transparence,lumière,contraste,complémentarité des couleurs sont un hommage au verre Harcourt que le noir dans sa discrétion rend encore plus lumineux.
Magnifiques photos.
L’apport de la lumière sur l’objet…
Un parti pris qu’aurait sans nulle doute apprécié le photographe allemand Herbert List.
jean-pierre & mohamed – Toutes les matières et les couleurs sont intrinsèquement liées à la lumière. L’idée est donc de les réunir de la meilleur façon qui soit. Merci à vous deux.