C’est donc après des mois d’une collaboration passionnée, de nombreux rendez-vous, d’échanges, de croquis et des essais, que j’ai le plaisir de vous présenter le fruit de ce travail. Le résultat de cette co-création avec le plus prestigieux fabriquant de chaussures au monde est tout simplement … une paire de chaussures ! Mes premiers pas au cœur de cette maison avaient commencé par ce reportage.
C’est l’histoire du projet Spirits of Capitals, dont l’idée était de créer 11 paires de chaussures dans 11 capitales emblématiques de la maison. Celle-ci m’a donc contacté, ainsi que l’incroyable et passionnant dandy Stéphane Chaudesaigues et un tailleur italien réputé, mais qui préfère rester dans l’ombre. Nous nous sommes penchés tous les trois sur la réalisation de deux chaussures incarnant Paris. Nous sommes donc partis sur deux modèles richelieu réalisés sur patronage Balmoral en box noir et toile dans un esprit Art déco, doublés de chevreau rouge et noir. La lisse est ronde, la semelle fine en cuir avec un peu de débordant. Et bien sûr un embauchoir noir de jais.
Dans chacune des capitales, deux chaussures ont donc été créées et toutes ont été réunies pour être exposées à Paris, puis New York puis toutes dans chacune des capitales.
C’est un honneur inespéré que cette maison que j’admire depuis si longtemps m’ait choisi pour ce projet très important. Je les remercie.
25 Comments
elles sont sublimes ces chaussures ;))
http://magmoiselle.fr/?p=3465
Tu peux être fier! Elles sont sublimes en effet, trés élegantes, racées même!!Originales et intemporelles à la fois 🙂
Mille bravos!
Le connaissant, c’est le dernier modèle qui va plaire à The ManagUer, et en plus on dirait que la artygirl est passée par là avec ses motifs !
mll mag – Merci.
SL – Merci beaucoup, je suis ravi qu’elles te plaisent ! 🙂
Amylee – J’ai hâte d’avoir l’avis du ManagUer ! C’est vrai qu’il pourrait y avoir un peu de tes créations dans ce modèle. Merci.
Elle sont pas mal du tout, j’aimerai bien les mêmes mais avec du bleu à la place du rouge. Très belle collaboration. Prochaine étape, une création autour de tes boots. Bises. 😉
@ +
Pierre-Jean – Au départ j’ai voulu proposer une paire de John Lobb qui serait un mix entre des camarguaises et des tiags, mais j’avais déjà cela aux pieds, comme tu le sais 😉
[…] This post was mentioned on Twitter by Pierre-Jean Manfreo, James Bort. James Bort said: John Lobb & me, histoire d’une co-création. > http://url.exen.fr/36791/ […]
Bravo ! Ces chaussures sont très belles. J’aime particulièrement le modèle en rouge.
Bien à vous.
Ce reportage m’avait enchanté!
je suis ravie pour toi,elles sont magnifiques,fines et élégantes et une super oportunité 🙂
D’autres portes s’ouvrent à toi n’est-ce pas?
OMG!!! James, congratulations!!! Seriously!
THAT is ridiculously gorgeous!!! Amazing, truly! When I saw the first image, I thought it was a corset, or something… but a shoe! It is beautiful and elegant!
Amazing job! Congratulations, to you and of course to Lobb for producing them.
Cette collaboration est divine, de plus en plus ton passé artistique refait surface, tu nous livres une part de toi éloignée de ton travail photographique, serais tu l’homme parfait ?
La volonté de mettre du bi-matière est intelligente et délicate, la désacralisation de la chaussure vernie n’en est que plus fine. Le style est pure, avec une touche d’excentricité assumée et discrète, de quoi voir renaître les vrais dandys.
LolaJazz – C’est ma préférée aussi, merci !
sophie – En effet, plein de belles histoires sont en train de naitre et seront visibles ici 🙂
Cristin – Thank you !!! 🙂 Yes, it’s a sort of corset, a very sensual foot, like the back of a woman.
nicolas – Le bi-matière était un vrai challenge technique pour l’équipe et les artisans, d’abord pour trouver le tissus idéal et ensuite pour créer un ensemble homogène et cohérent.
Merci infiniment à toi.
Ce projet est magnifique et te ressemble beaucoup, même si on ne se connaît pas. Du grand Art !! Merci pour ce partage.
Céline
http://www.leluxedetresoi.com
Le reportage sur les ateliers de création de la maison John Lobb était passionnant et l’aboutissement de ce travail est une réussite totale.
Les chaussures sont magnifiques ,style pur et raffiné.
Bravo, j’aurais jamais pensé que l’on pouvait sublimer à ce point des chaussures. Très beau travail. En aparté sur la droite une certaine photo avec le commentaire Kenzo just for me qui s’appliquerait bien à moi quand je sais, que je le vois tous les jours. Un cadeau magnifique, encore merci.
Je t’ai souvent félicité mais jamais en direct… Mille bravo, continue sur ce chemin tu iras très loin, et merci pour toute cette beauté d’instants magiques !
Beautiful, I love the red one, gives an original elegant look. I would love to do a shoot of those.
Congratulations James.
Elles sont vraiment fabuleuses, bravo !
Un seul mot me vient à l’esprit: Superbe !
Amateur de souliers – en particulier le richelieu balmoral – je suis séduit par la forme et le mélange des matières et des couleurs. Le motif sur fond rouge grenat me rappelle les vagues stylisées des traditionnelles vagues japonaises. Aura t-on la chance d’en voir en vente en magasin ?
Qualis Artifex – Merci beaucoup, je suis ravi que cela vous plaise. Hélas ce sont des pièces uniques vouées à faire le tour du monde pour l’exposition Spirits of capital.
@ James Bort: Quel dommage ;-)! Mais c’est aussi un bien (pour le portefeuille ;-)).
Une telle « oeuvre d’art » se doit d’être exposée pour le plus grand bonheur (frustration ?:-)) des amateurs. Vous avez aussi du talent ailleurs que dans la photo ;-).
[…] le cadre d’un shooting pour la maison John Lobb avec qui j’avais auparavant réalisé differentes collaborations. Pendant que l’on était en train d’installer le matériel et d’habiller les […]
super ces chaussures,je manque de parole
Je veut avoir les prix sur