Il est 14h. je suis assis sur un épais coussin ocre brodé d’argent, je patiente dans le silence des salons privés de la rue Cambon. La chaleur est douce et les murs recouverts de paillettes d’or, m’hypnotisent et me bercent. J’entends des pas, le silence est soudainement brisé par le rire de Baptiste Giabiconi qui entre dans le salon, suivi de Karl qui rit sans desserrer les lèvres. Je me lève tandis que le créateur s’approche de moi. En lui serrant la main, je sens le cuir chaud de ses gants et le froid métallique de ses bagues en argent. Derrière ses lunettes noires, je crois deviner un regard bienveillant. Je me sens bien. Je vis un moment important.
Que dire sur Karl qui n’a pas été dit ? Que montrer de Karl qui n’a pas été montré ? On aime à reconnaitre sa silhouette, comme on reconnait le sourire de la Joconde ou l’Arlequin de Picasso. C’est un objet polymorphe à une seule facette pris dans un mouvement figé. Il est partout mais toujours à coté de nous, toujours semblable mais chaque fois diffèrent. C’est un personnage qui me questionne et m’inspire et dont la photo ne pourra jamais à elle seule embrasser toute la complexité des sentiments qui s’en dégagent.
Merci à lui, merci à la maison Chanel et à Madame Figaro grâce à qui j’ai pu réaliser ce reportage.
Merci à vous surtout.
24 Comments
Quelle aventure mon Cher James…Merci de nous faire partager en images et en jolies paroles, tes remarquables rencontres !!
Fashionstyle – Je m’amuse à écrire ma biographie en images.
On adore 😉
http://mademoiselleandcomag.wordpress.com/2011/01/11/olivia-palermo/
Personnage énigmatique,charismatique et talentueux.
Ton texte nous montre bien l’émotion ressentie face à ce grand créateur.
[…] rest is here: Karl Lagerfeld | James Bort January 11, 2011 // Fashion // No Comments […]
Voilà typiquement le genre de rencontre dont je rêve ! Même si je croise souvent le personnage en chair et en os, je n’ai jamais rencontré l’Homme. Et puis dans les murs choisis par Coco qui nous a quitté il y a 40ans, que d’Histoire !
J’ai oublié de dire que la première fois que je l’ai croisé par hasard à Paris, j’ai ressenti comme une aura autour de lui, les gens se taisaient et se poussaient sur son passage, impressionnant ! Et moi j’avais les jambes qui tremblaient !
Très belles photos comme à chaque fois.
Et toujours ces mitaines et ce col qui cachent au mieux ce qu’il n’a pas envie de montrer et je trouve ce qu’il y a de plus intéressant, ces fêlures.
Derrière ces dorures se cache une sensibilité qui transparaît, peut-être parce qu’l a su se mettre en retrait.
Je lui aurais parler d’art et de livres et de mode bien sûr. En fait, je lui aurais parler de l’homme pour mieux arriver à la femme.
Bonne journée James 🙂
C’est un plaisir de découvrir ces photos et de lire tes mots au sujet d’une telle rencontre, merci !
Très belles photos qui doivent lui plaire au grand Karl a l’œil si beau et juste derrière un objectif.
Merci de nous faire partager cette rencontre!
nicole – Merci beaucoup, pour tout 🙂
Mymy – Il est très charismatique en effet, il évolue lentement, maitrise parfaitement sa gestuelle et sa diction. C’est un être fascinant, par delà la création. C’est un monde, avec ses qualités et ses travers, à lui seul.
Maryophoto – Trouver la fêlure est difficile car il semble être un livre ouvert, mais un livre complexe à déchiffrer. Il y a des facettes, des degrés qui s’entremêlent, mais étrangement, rien ne semble être caché.
ylvie (Taaora) – Merci beaucoup Sylvie !
Miss Nahn – Je sais qu’il les a vues, mais je ne sais pas ce qu’il en a pensé. La prochaine fois, je saurai.
Je suis super content d’enfin pouvoir découvrir ces photos. Je suis très convaincu par les photos en noir et blanc, un peu moins par celles en couleurs, je crois que c’est lié à la propre identité chromatique de Karl. Good job en tout cas.
@ +
[…] This post was mentioned on Twitter by Dernière Mode. Dernière Mode said: RT @JamesBort: Ma rencontre avec Karl Lagerfeld en mots et en images : http://www.jamesbort.com/2011/01/karl-lagerfeld-chanel/ […]
J’adore la 1ère photo. Il a une présence énorme. Il est la preuve vivante qu’il n’y a pas d’âge pour être une « figure de proue » et influencer toutes les générations … un être intelligent, créatif et ouvert aux autres.
Bises James
You know what? I’m not really sure of what, of which I desire the most, any more – to see the photos or to listen to the words (inside my head)…
You’ve said it all – the enigmatic smile, the polymorphous being frozen into an image, a movement, the coldness of the gloved handshake against the internal warmth, that you can only sense…
Everything has been said, but you’ve just found a new, very personal and unique way to give K.L. portrait to us.
Your personal portrait of K.L., and it’s admirable!
Karl qui ?
Naaaaaan, je rigole !!!
Superbe reportage !!!
Pierre-Jean – Merci PJ, c’est vrai que le noir et blanc et toujours plus séduisant, mais pour une fois, j’ai préféré la couleur.
Taline – C’est exactement ce que je me dis. A plus de 73 ans, il incarne la modernité et une certaine tendance. Merci beaucoup Taline 🙂
Cristin – Your compliments are far from being true, but it’s really really nice 🙂 I’m very thrilled you love this portrait. Thank you so much.
Amylee – Merci beaucoup ! 🙂
Fascinant, as usual. Merci pour ce grand moment !
Céline
http://www.leluxedetresoi.com
Really nice, and I love the way you describe him, the moment and it with means to you.
Maravilloso, como siempre 🙂
Encore une fois du très beau et du très grand, énorme !
Très belles photos. Une joie de vous lire, comme d’habitude. Bonne continuation!
tu es un genie de la photo elles sont sublimes aves Lagerfeld en prime , c est enorme !
Ce sont de très belles photographies. Il en donne à l’oeil ce Karl Lagerfeld.