En l’espace de quelques secondes, nous quittons Paris brumeuse et la fameuse rue Cambon pour nous retrouver dans l’alcôve dorée et chaleureuse des salons de la maison Chanel, décorée pour l’occasion. Les senteurs orientales accompagnent les créations. Des princesses orientales aux accents sixties se promènent dans les couloirs de leur palais Byzantin, elles semblent oublier le poids des bijoux d’or et de perles qu’elles portent.
Cet écrin de mosaïques a pour dessein de mettre en lumière le talent des artisans de chacun des 7 ateliers qui appartiennent aujourd’hui à Chanel. Desrues et ses parures, les broderies de Lesage, Michel (modiste), Massaro (bottier), Goosens (orfèvre), et Guillet (parurier floral), autant de maisons qui perpétuent l’excellence artisanale.
Le défilé prend fin et les murs du salon Ottoman frémissent quand Karl Lagerfeld fait son apparition, brisant le calme voluptueux de sa silhouette rock. D’une main gantée de cuir noir il salue le harem conquit et repart.
Ce reportage a été réalisé dans le cadre de ma collaboration avec Madame Figaro.
9 Comments
merci de nous mettre des paillettes dans les yeux, chaque jour, un peu plus !
ces photos sont sublimes ;))
http://mademoiselleandcomag.wordpress.com/2011/01/17/interview-de-michele-fitoussi/
Dans ces photos se croisent le sentier de la soie et le chemin des épices.
Une belle rencontre, dans la continiuté de mon travail sur la mise en avant des savoirs-faire du luxe. Je suis heureux que cela vous plaise.
[…] original post here: Chanel, Metiers d'art | James Bort January 17, 2011 // Fashion // No Comments […]
Mademoiselle s’y retrouverait certainement ;)! C’est trés, trés Chanel: graphique et féminin à la fois. J’adore le contraste entre la sobriété des lignes et l’opulence des bijoux, et autres paillettes.
Encore une fois tes photos sont un enchantement et le texte un petit voyage des sens!
SL – Un beau voyage comme je les aime. Ces maisons m’inspirent tant. Merci beaucoup 🙂
[…] This post was mentioned on Twitter by ROUJOL. ROUJOL said: RT @JamesBort: Chanel Métiers d'art : http://www.jamesbort.com/2011/01/chanel-lesage-massaro-desrues-goosens/ […]
J’ai eu l’honneur de parler avec Raymond Massaro qui m’a raconté l’histoire de sa maison, même s’il n’est plus à la tête de sa maison. Ce fut un moment hors du temps 🙂