Paris est paralysée par la neige et je me retrouve à la traverser à pieds pour rejoindre la porte Sud du Grand Palais, celle qui fait face au pont Alexandre III. Deux vigiles sont devant la porte, je dois montrer mon accréditation ainsi qu’une pièce d’identité. Je passe le premier sas puis me retrouve dans la pièce de sécurité. On me prend en photo, photocopie ma pièce d’identité, me fait signer un papier. Je comprends alors que je ne vais pas découvrir n’importe quelle exposition. Derrière moi j’entends une voix parler en anglais avec un fort accent italien et un peu d’agacement.
– « I need an accreditation. »
Je me retourne et découvre un homme grand, cheveux blancs et rares, très élégant, un sourire en coin. Il semble impatient. J’apprendrai plus tard qu’il s’agit de Nicola Bulgari, vice président de Bulgari.
Quelque temps avant l’ouverture de l’exposition Bulgari « 125 ans de magnificence italienne » au Grand Palais, la maison m’a proposé de la découvrir en avant-première. Je parcours un peu les vitrines puis je préfère aller me balader en coulisse pendant que les ouvriers finissent de mettre en place les derniers détails.
Fabien Iliou, scénographe de l’exposition. Son site.
16 Comments
[…] This post was mentioned on Twitter by Baptiste Benezet, wu yue . wu yue said: http://www.jamesbort.com/2010/12/bulgari/ […]
Really nice expo, nice blog.
FYI, Nicola Bulgari is vice chairman (as per bulgari.com)
phil – Thank you Phil, you’re right and I corrected the error. Have a nice day.
C’est marrant mais je trouve que les coulisses sont toujours plus intéressantes à voir parce que ça permet de connaître finalement beaucoup plus de choses…l’envers du décor est tellement plus fascinant..en plus, ça doit être plus agréable du visiter l’expo avec aussi peu de monde.
Je crois que j’irai faire un tour parce que ça m’intéresse.
Merci en tous cas de nous avoir fait découvert en avant première cette exposition 🙂
Je suis assez d’accord avec Noon, l’envers du décor est souvent plus enrichissant !
Noon – Merci à toi pour ton message. J’ai moi aussi toujours beaucoup plus apprécié les coulisses, les ateliers, les backstages à ce qui nous est donné à voir au final. Le processus est souvent plus intéressant à voir que l’œuvre.
The ManagUer – Tout à fait d’accord aussi ! 🙂
Bonjour James,
Finalement, exploitée de manière différente, nous avons eu un peu la même idée!
Les photos sont superbes !
Marie Dinkle,
http://linconnudumetro.metrofrance.com/
Les coulisses des préparatifs offrent au regard qui s’arrête la lumière, l’effort et le climat du devenir.
Ces moments, loin des regards, ont produit des photos où transparaît l’importance des gestes.
Les photos sont superbes.
mariedinkle – Merci beaucoup. J’ai découvert votre site et j’aime beaucoup l’idée ainsi que les portraits !
Jean-pierre – Parfaitement ! 🙂
nicole – Merci beaucoup !
Wonderful photos, as always!The 1st photo is really odd for it’s contrast! A Bulgari necklace (total opulence), and a simple white paper « WET PAINT » on front!
Wealthy, beauty and opulence, and practical, day-to-day gestures, just preparing the stage, together… like some surreal painting!
Always a pleasure, and always some little amazing turn, to enter your world!
Cristin – I love this time between two times. The laps between before and after and where humour is never far. Thank you Cristin.
Bel article et magnifique photo de Fabien un ami que j’adore. Love!
[…] other shots here […]
Ahhh c’bon vieux Fabien Iliou DePuteaux. Au pinacle de la gloire. Super!
[…] Des mélanges pareils, seul Fabien peut se les permettre. Il nous l'avait déjà montré en transformant un bête sac de courses en sublime sac de reptile argenté. En créant de toutes pièces un énoooorme diamant noir pour l'expo Bulgari du Grand Palais. […]