Dans mon billet précédent, je vous ai fait découvrir les ateliers couture de la maison Stéphane Rolland. Aujourd’hui c’est avec le créateur lui-même que je vous invite à une rencontre. L’homme face à moi est délicat, timide et généreux, j’écoute ses silences avec attention. Il me raconte son parcours et me présente ses créations tandis que je le prends en photo.
A 21 ans la Maison Balenciaga le repère et le nomme Directeur Artistique du prêt-à-porter Homme. A 24 ans, il prend son envol et lance sa ligne de prêt-à-porter Femme. Parallèlement à cela, il crée des costumes pour le cinéma et le théâtre. Puis, à 30 ans, il entre chez Jean-Louis Scherrer, devenant alors le plus jeune Couturier Français sur l’avenue Montaigne. Et enfin en 2008, Stéphane Rolland est admis dans le cercle très fermé des douze maisons de « Haute Couture ».
Les drapés sont cassés, déformés, étirés, la manche s’enroule autour du bras et se déploie en écharpe.
Ces jeux de peintures, d’éclaboussures me fascinent, Stéphane Rolland ayant fait couler la laque et l’or pur sur le radzimir et le gazar.
J’espère que cette première incursion dans cette maison vous a plu. Un grand merci à Stéphane Rolland, son équipe et merci à Sandrine Camus.
Bonne journée à tous !
11 Comments
je commente jamais mais là chus obligée de le faire.
J’ai rencontré aussi Stéphane Rolland et je crois que ça a été une espèce de révélation du « quand on a la volonté on peut tout faire ».
du coup, j’ai un peu revécu ma rencontre avec lui à travers ton billet : merci!
Tes photos sont commes de tableaux, empreints d’une grande poésie. Cela donne envie de découvrir plus avant l’univers de ce créateur et ses sources d’inspiration!
Belle journée à toi 🙂
Camille – Ça a été une très belle rencontre pour moi aussi et très motivante. Merci beaucoup pour ton message et bonne journée !
SL – Merci beaucoup pour ton message, je suis toujours autant ravi que cela te plaise.
Belle journée à toi aussi !
Amazing photos. It’s a window view on the artists work.
Thank you for these « postcards »…
Tout simplement magnifique ! De l’art à porter !
Bonsoir James,
enchantement te revoilà
mannequin antithéorique
gazar de Cristobal
rouge atelier tailleur
parterre bleu
géométrie
or
.
merci
salutations
cristin – Creators are windows on the wordl and I love to pass by this window. Thank you Cristin !
lovny – Merci beaucoup et félicitations pour votre site !
SLIMANI – Bonjour, j’espère qu’il y a un peu de tout cela dans mes photos et je sais qu’il y a tout cela dans le travail de Stéphane. Merci Slimani, merci encore pour ton message.
Mon dieu que c’est beau! J’en ai plein les yeux ce matin , merci! Un parcours incroyable, il a un talent fou. Je reste bouche bée devant les photos de ses creations. Bravo à vous deux.
Enfin, avec des lettres capitales volontairement de ma part un créateur chez lequel je retrouve de la Grâce, de l’Elégance, de la Fluidité, de la Poésie. Comme tout cela est synonyme de bonheur. Je finirai avec ce poème qui me résume quand je regarde ces merveilles qu’au fond de moi j’attendais depuis longtemps :
« Dropped
and falling
from such
heights
for so
long
that
maybe
I will have
enough time
to learn
flying. »
(by Vera Pavlova)
Je reste aussi sans voix devant vos photos, et je les déguste aussi.
[…] jamesbort.com/stephane-rolland […]
Bonjour, je suis actuellement étudiant dans les métiers de la mode et du vêtement, je viens de « rencontrer » le travail de Mr Rolland .
Je trouve sa splendide le travail de couleur, de forme, de volume…
Il m’a donné l’envie de persévérer dans la mode et d’en voir beaucoup plus !