Un homme, un lieu, une équipe et une œuvre et qui ont pour résultat, la naissance d’un univers créatif unique. Voici l’équation simple qui m’est venue à l’esprit après avoir fait cette rencontre. Par delà l’icône médiatique, c’est avant tout l’homme Jean-Paul Gaultier que je rencontre. Tout à la fois timide et discret, il semble se cacher derrière son sourire enfantin. Ses yeux mutins et malicieux me bercent et me mettent en confiance. Je remarque que nous sommes habillés de la même façon, chemise blanche, gilet noir, jean et basket. Il croise souvent les bras et accompagne ses mots d’une main virevoltante. Ses éclats de rires explosent souvent et résonnent dans son immense atelier du 325 rue saint martin.
A l’écouter, je remarque qu’il aime assez peu les médias et qu’il préfère de loin le travail de création, toucher la texture délicate des tissus que l’on déroule sur la table, la couleur des sequins et l’odeur acide du métal.
Je le vois avant tout comme un artisan et son équipe, animé d’une folie créatrice qui, d’une pincée d’enfance et d’une poignée de modernité met au jour des créations intemporelles. Il se livre peu mais ses gestes le dévoilent beaucoup.
Les murs fusionnent avec les moulages antiques, la vénus de Milo ne fait plus qu’un avec le sol, les lampes se mélangent aux fauteuils. Je m’imagine à Pompéi, à Hiroshima ou dans un film de Cronenberg. Cette masse blanche, informe et polymorphe mange sensuellement tout ce qui l’entoure. Je me fais happer par le silence.
Je me promène un peu seul, à travers les pièces et découvre les créations de son dernier défilé ainsi que celles de la collection X de prêt à porter, un nouveau parfum aussi, Classique X incarné par Michelle Buswell. Ambiance libertine et licencieuse. Comme il le dit lui même, Madame Claude n’est pas loin.
Au dessus de ma tête, je remarque un immense lustre baroque et le regarde avec insistance me disant que quelque chose cloche.
« Ce sont des balles de pin-pong ! » Me dit-il en souriant.
En effet, le lustre est composé de milliers de balles de ping-pong, que Jean-Paul a fait réaliser et qui illustre parfaitement son esprit décalé et joueur.
J’ai eu l’honneur et le plaisir de découvrir l’atelier de création, les petites mains et les premières d’ateliers, tout comme j’ai pu le faire chez Christian Dior, mais ceci fera l’objet d’une prochaine histoire, d’un prochain billet.
Merci à l’agence Balistik*Art et Beauté prestige international.
James Bort en home de Vogue.fr « Dans les ateliers de Jean Paul Gaultier »
Une nouvelle et belle collaboration commence à naitre, car vous pouvez retrouver ce reportage sur le site de Vogue.fr. Je suis un peu ému je dois le dire, d’avoir l’honneur de voir mes mots et mes photos associés à un nom si prestigieux.
Merci et bonne journée à tous.
38 Comments
J’arrive de chez Vogue, c’est vraiment énorme ! Félicitations pour cette super collaboration.
The textures os these photos are amazing, and i really love those « sculptures » almost emerging from the walls, i’ve never seen anything like that!
Lili – Merci beaucoup Lili ! Je suis ravi aussi .
Fleur-de-Lis – Thank you so much. The wall and the sculptures are amazing !
Super interessant, j’aime bien le personnage et ses créations mais pour le coup, je suis fascinée par la décoration, entre le lustre et les murs recouverts, je trouve cela vraiment sensationnel ! Merci pour ces belles photos !!!
cox – La déco est incroyable c’est vrai et raconte plein de chose sur la façon de créer et de penser de Jean-Paul Gaultier. La forme révèle un peu le fond.
Merci !
pas mal le décor!!
C’est une des personnes que j’admire le plus ! Tu as beaucoup de chance de l’avoir rencontré ! 😉
Quel bel entretien et que de jolies photos ! Merci !
Quelle chance d’être allé là bas ! J’adore cette manière de décorer plutôt unique !
Tu le mérites largement !!!
Je m’en vais voir sur le site de Vogue.
Bravo ! (Et merci pour ces articles…)
chicodorio – Plutôt Lynchéen ou Cronenbergien ?
Mymy – Merci beaucoup ! C’est vrai que j’ai beaucoup de chance et c’est pour cela que j’essaie de rapporter les plus belles photos possibles.
lovny – Le lieu est si étonnant qu’il arrive presque qu’on y perde ses reperds !
Flannie – Merci beaucoup Flannie pour ces encouragements !! Plein d’autres reportages sont à venir !
Bonne journée.
Elégantes, ces photos. Comme souvent. Vaporeuses, parfois. Non, vraiment, c’est du joli travail.
C’est drôle comme tout le monde s’accorde à trouver cette collaboration trés naturelle…le talent attire le talent 😉
Chapeau l’artiste!! Et merci de cette promenade privilégiée dans les coulisses d’un grand Monsieur 🙂
Quand tout est là,il suffit de voir, encore faut-il savoir regarder.Coup de chapeau au photographe!
Un lieu magique, un univers feutré ,rempli de sérénité qui apaise le regard.Quelle rencontre et quel duo!.
Bravo pour ces très belles photos.
Superbe billet! Christian Lacroix et Jean Paul Gaultier, ce sont les deux hommes qui m’ont le plus marqués dans mon enfance. Je me souviens d’eaux, quand maman regardait les défilés, c’est eux qui m’ont donné envie de faire mes études de style.
Je te félicite, vraiment, tu dois être très ému, mais c’est amplement mérité, un bel écrin pour un superbe travail.
Lousia – Merci beaucoup Lousia ! « Vaporeuse », le mot est bien trouvé et correspond tout à fait à l’univers de JPG.
SL – Merci à toi pour tes encouragements ! Un grand monsieur en effet et un bel univers d’où il est aisé de faire de belles images.
jean-pierre – Il faut prendre son temps et regarder toujours à l’opposer d’où on vous dit de regarder !
nicole – J’ai hâte de découvrir de nouveaux univers tout aussi riche que celui-ci.
Olivia (à Paris) – Merci beaucoup Olivia, c’est vrai que je suis ému par la personnalité et la créativité de ce créateur et plus encore par sa sensibilité.
Did he have a crush on you ??
😉
Vogue,Gaultier : du rêve, comme tes photos sublimes.
En tout cas du très grand en devenir.
Félicitation
Christian
Noémie K – Not on me, but on my camera, he wants the same !
Christian – Hello Christian, je suis ravi de te retrouver ici ! Cela fait bien longtemps qu’on ne s’est pas vu. Merci beaucoup pour ce compliments et à très bientôt !
De superbes photos…à la hauteur de ce grand homme…
trés bel article et félicitations pour ta collaboration avec Vogue!Champagne????
A la tienne!
fashionstyle – Une rencontre que je ne suis pas prêt d’oublier ! Mais mon prochaine reportage s’annonce tout aussi sympathique.
arwen – 😀 Champagne ? Oui pourquoi pas, mais il s’agit surtout de se mettre au travail ! Merci beaucoup Arwen.
Bien sûr qu’on sait regarder!! Et c’est très beau, je dirais même mieux: tes photos sont le lieu où le mot silence me semble être l’étymologie du mot respetct . ça te dit quelquechose? mille bravo à toi et j’ose la bise
Superbes photos (comme d’habitude !)
J’avais adoré celles sur l’atelier Christian Dior, j’adore encore plus cet article sur Jean Paul Gaultier. C’est un créateur de génie !!
J’ai eu la chance d’assister à certains de ses défilés, et je dois dire que c’est toujours aussi magique et merveilleux ! Et puis c’est une personne tellement gentille, souriante et facilement abordable !
Merci encore pour tes photos et toutes mes félicitations pour cette « association » avec Vogue !!
A bientôt,
Sandra
Une belle personne oui que ce grand couturier. Le fond en dur, la forme qui épouse le noyau. Je vous reconnais bien, là, James. Et re-découvre le travail de Monsieur Gaultier… Classé X avec tant de chic et de savoir délicieux.
Superbe as usual, j’en profite aussi pour te souhaiter des très bonnes fêtes. @ +++
Brazier – C’est vrai que le silence est partout, le calme, la concentration et le respect de ce que l’on crée. Merci beaucoup Janine, je suis ravi de te lire ici !
Sandra – C’est vrai que cet article est dans la continuité de l’article de chez Dior et amène aussi d’autres reportages tout aussi beaux. Je partage pleinement ton regard sur Jean Paul Gaultier. Merci milles fois Sandra !
Lala Pardessus – Merci de ces mots qui me touchent et me poussent à prendre un peu de distance pour mieux penser aux images et aux rencontres que je fais.
Pierre-Jean – Merci beaucoup Pierre-Jean, c’est toujours un plaisir de te lire. Nous nous voyons en janvier et fêterons la nouvelle année comme il se doit !
Superbe article comme toujours!
Merry Christmas to Mister Bort & I hope Santa comes with lots of fashionable gifts for you tonight! Kisses from the Alps!
xoxox
C’est magnifique il n’a rien perdu de sa splendeur et bonnes fêtes
Sophie
Alize Morand – Merry Christmas à toi aussi Alize et très bon réveillon pour ce soir ! J’espere que l’on se recroisera cette année 2010 !
Enterrement de vie de jeune fille – Merci Sophie !
Bonjour,
Pause déjeuner.
Ces murs et ces objets pris dans ce drap blanc : c’est inquiétant.
Les trois modèles de la collection X ne me plaisent pas mais j’adore les créations haute couture.
J’ai hâte de découvrir les ateleirs de Jean-Paul Gaultier.
Merci Monsieur, pour vos sujets sur le monde de la mode.
Je trouve vos reportages poétiques.
Bonne journée.
soat
SLIMANI – Bonjour, Merci pour votre message sur Dior hier et merci pour celui ci. Je suis vraiment ravi que mes reportages vous plaisent, je prends tant de plaisir à les réaliser.
Bonne journée à vous.
Merci pour l’article !
[…] enthousiasme qu’il se prête au jeu de mes photos. Ma première rencontre avec lui a donné ce portrait, c’était en 2009. Et depuis de nombreux autres ont été réalisés. Ci-dessus le dernier […]
Bonjour ,
Je trouve votre site absolument formidable , les photos sont magnifiques .. !
Je suis très intéressée par la mode , et j’aimerai plus tard en faire mon métier . Je me demandais si Jean Paul Gaultier m’accepterai éventuellement en stage en entreprise (je rentre en 2nd Arts Appliqués cette rentrée prochaine) , ayant vu un reportage sur lui à la télévision , je trouve son travail absolument formidable , en tout cas tout cela est époustouflant 🙂 .
Bonne journée et bonne continuation a vous !
bjr
est-ce que c est possible de visiter les locaux de l atelier Jean-Paul Gauthier?
Merci
Jean-Paul Gaultier,
J’ai 49 ans et je veux défiler pour vous. Pensez-vous que les femmes de bientôt 50 ans peuvent être sexy au naturel, sans chirgurgie, sans artifice particulier ? Moi je suis restée sexy et je le resterai longtemps encore parce que j’ai le feu sacré en moi et j’aimerai vous prouver qu’une femme de bientôt 50 ans peut allumer un podium par son exentricité, sa personnalité hors norme et son sens de la provocation innée, son charme et sa grâce. Je suis un paradoxe sur deux jolies jambes, faites moi monter sur un podium et je deviendrai le symbole de la féminité après 50 ans. C’est le nouveau concept à adopter, une femme de mon âge n’est pas un portemanteau, c’est une ambassadrice de la grâce, de l’intelligence, je porterai vos créations au firmament si vous avez l’audace d’en revêtir mon corps, je révèlerai à travers ma présence toutes les femmes de ma génération et votre oeuvre en sera magnifiée. Je ne suis rien, je veux devenir l’EVIDENCE…
Madame, Monsieur,
Actuellement étudiant Bac pro secrétariat au sein de l’Ecole Thibault de Champagne, je suis à la recherche d’un stage d’assistant styliste .Cette formation m’apportera un éventail de connaissances autour de la mode. Ce stage affinera mon goût pour les tendances, apprendre entre autre, à cibler une clientèle, à répondre à ses besoins. Motivée, dotée d’un excellent relationnel et passionnée par le monde de la mode, réaliser mon stage de fin d’études au sein de votre entreprise serait un atout majeur pour compléter mon cursus et me permettre d’acquérir une aisance certaine dans le milieu de la mode.C’est avec plaisir que je vous présenterai de vive voix le détail de mes précédentes expériences et vous exposerai mes motivations pour ce stage. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, à l’assurance de toute ma considération.