Jérémy
Avoir la classe, c’est s’assumer et le revendiquer. C’est arriver à dégager ce sentiment complexe qui est de faire croire que l’on a pas conscience d’en avoir. Qu’y a t-il de plus séduisant qu’une belle femme qui s’ignore, à qui l’on aurait oublié de dire qu’elle est belle ? Avoir la classe, c’est se penser avec nonchalance, sans a priori, sans complexe ni tabou. C’est une façon d’appréhender les choses avec cette distance négligemment sincère. C’est quand sa personnalité prend le pas sur son ego.
Avoir la classe : c’est Chet Baker jouant quelques notes sur sa trompette, tard le soir, avachi dans un taxi new-yorkais.
Avoir la classe : c’est Steve McQueen allumant une cigarette assis sur le capot de sa Dodge Charger, la combinaison ouverte sur son torse nu.
Avoir la classe : c’est Fred Astaire, chapeau vissé sur la tête rentrée dans les épaules, chaloupant d’un pas à l’autre et quittant le comptoir pour chantonner une dernière fois, « One for my baby ».
Fred Astaire, One for My Baby
No Comments
Doudoune sans manche + casquette ?! 🙂 Bon je te taquine gentiment. @ +++
Pierre-Jean – La photo dont tu parles est trop floue pour qu’elle soit identifiable. :p
My favorite Fred & Ginger number :
http://www.youtube.com/watch?v=HYHZh-xnqhE
🙂
Quelle classe Fred Astaire…Un brain de nostalgie, beaucoup de virilité, une sourire ravageur, what else comme on dit…
J’aime beaucoup ces photos, cette veste est sublime.
c’est toujours un plaisir de voir Fred Astaire…Un de nos contemporains les plus élegants confiait récemment se demander -en cas de doute vestimentaire- ce qu’aurait choisit Fred Astaire! Un questionnement qui demeurera toujours pertinent!
Meryl – Merci à toi de me faire partager ce moment de grâce absolue.
Olivia (à Paris) – Ravi de voir que tu partages mon regard sur Fred Aster. Merci !
SL – La classe à l’état pur, sans strass, juste le geste qui raconte tout. Je garde ton conseil en tête quand je choisirai mes projets vêtements :
je suis d’accord pour steve Mac queen…..
….soupirs…..
« one for my baby and one more for the road…. » la version de sammy davis… ça aussi c’est la classe!, n’est-ce pas james?
http://www.youtube.com/watch?v=UkHvw5eP5zU
sofiasophie – 🙂
chicodorio – Complètement d’accord avec toi, d’autant que c’est toi qui m’a fait découvrir cette vidéo !
La classe n’est qu’une excroissance lisible de la dignité.Enfin, je crois.
Jean-Pierre je garde cette phrase à l’esprit, c’est si vrai!
J’apprécie beaucoup ton regard de photographe mais j’avoue que je reste dubitative quant à ton texte aujourd’hui. Pour datée qu’elle soit, je préfère l’expression « être chic » à « avoir LA classe », rien que ce pronom défini, normatif… qui appelle forcement des listes, des modèles, des représentations kitsch (jusque dans les moindres détails): pas facile d’être photographe et libéré des clichés !
(Je dis ça, mais je reconnais qu’il est difficile de se détacher de certains lieux communs… tellement justes. Je parie donc devant ce texte sur un soupçon de second degré de ta part 🙂
jean-pierre – Cela prolonge parfaitement ma pensée. Merci d’avoir soulevé ce point là.
SL – Ravi que vos esprits se croisent !
Sit – Ne vois là aucun second degré, pas même un soupçon. Je mets en avant le terme « la classe » comme un terme populaire en l’éclairant d’exemples eux aussi populaires. On peut avoir la classe à poil, être chic à poil me parait plus complexe. « Être chic » est trop connoté pour moi et donc réducteur. Être chic, c’est culturel, avoir la classe c’est naturel. Enfin, ceci reste mon humble avis.
Merci pour ton commentaire qui m’a poussé à me replonger dans mon texte et ma pensée.
Oui, je suis parfaitement raccord sur ta définition « la classe » vs le « le chic » – et c’est d’ailleurs intéressant de réfléchir posément sur ce que chacun de ces mots évoquent instantanément chez nous (images, références, souvenirs, etc…), sans forcément rentrer dans le jugement de valeur d’ailleurs…
Le chic est très rattaché à une notion de classe sociale pour moi ; quelque chose d’ailleurs sur lequel je fantasmais, gamine, fille d’immigrés et milieu modeste, quand je tombais sur un Madame Figaro.
Alors que oui, la classe peut aller de pair avec le populaire, la gouaille… Une ouvrière Moulinex peut avoir la classe, et rien que d’écrire cette idée, presque républicaine je trouve, ça me réjouit.
Rires, ahahahahahah et toi de me rappeller certaines photos… 😉
Le commentaire de Bonnie m’inspire la réfexion suivante: La classe serait-elle un chic naturel, qui n’a rien à voir avec la valeur des habits, mais tout avec l’attitude, la grâce?
Décidement je fais de bien belles rencontres sur votre site Mr B!! 🙂
Un physique atypique, une veste un peu géniale, un petit air sûr de lui, et un rien de nonchalance.
Oui, on peut dire qu’il a la classe.
Bon choix de modèle James.
PS : regarde ta boîte de réception FB !
Comme une devise qui a marqué ma mémoire et qui trouve bien sa place dans cet article :
rien n’est plus beau que la laideur qui se sait et la beauté qui s’ignore.
A bon entendeur
Toujours beaucoup d’élégance et de classe pour ces photos…
nice outfit!
Merci pour ta réponse… Je bloque vraiment sur le mot « classe », mais c’est peut-être qu’à l’inverse de Bonnie (dont je trouve le commentaire très éclairant), je suis issue d’un milieu qui plaçait le chic (et l’effort même qu’il demandait, aussi spontané que puisse sembler le résultat) au dessus de tout… Alors, laissant de côté chic et classe, je préfère parler d’allure pour parler de quelqu’un qui m’impressionne par son allant, sa personnalité, son élégance naturelle, sans que la mise en scène y soit pour quelque chose. Ce n’est finalement rien d’autre que ce que tu voulais dire, n’est-ce pas ?