Il est 16h ce mardi 26 janvier et je marche le long du Passage du Désir dans le 9ème arrondissement de Paris. Direction le défilé Haute Couture de Julien Fournié qui a lieu au sein de l’agence Betc Euro RSCG. Le temps est gris comme la gare de l’Est à côté.
La décrépitude des murs contraste avec le volupté soyeuse des corps. Entre Ingres et Delacroix, j’ai le sentiment d’errer dans un tableau vivant.
S’émouvoir de la beauté, sans la toucher ni sans la désirer. La regarder comme on regarde un tableau.
Parfois la nudité se cache derrière le voile pudique de la timidité. Deniers instants de calme avant l’explosion du show.
Dans la salle aux murs jaune et au plafond en forme de dôme, je reconnais Julien Fournié, un fer à repasser à la main, appliqué à l’extrême, déplissant le tissu soyeux d’un énorme nœud aux boucles larges, cousu dans le dos d’une robe.
C’est une étrange et grande poupée désarticulée qui semble s’être perdue dans un conte qui n’est pas le sien. Comme une petite danseuse sur une boite à musique arrêtée, elle me fixe et me trouble.
Grave et joyeux, Julien Fournié donne à ses backstages une ambiance particulière, à la fois sensuelle et détendue, que j’apprécie beaucoup.
Les filles sont maintenant en ligne face au rideau du catwalk. Dernières recommandations. Bien suivre la musique, respecter le timing. Dans la salle, le noir se fait, la musique monte doucement, tout le monde se tait.
La suite, se passe maintenant dans un autre monde.
Si vous le souhaitez, vous pouvez voir d’autres photos ici !
Merci et bonne semaine à vous.
20 Comments
Magnifique série !
Laurence – Merci beaucoup !
Tes photos et tes textes sont tellement captivants.
Ces photos m’ont fasciné et transporté l’espace d’un moment. Merci pour ce réveil agréable.
Frenchimalvi – Ce sont comme des petits carnets de voyages. Merci beaucoup de partager mes voyages 🙂
Bravo ! J’aime beaucoup ton travail !!!
Très belle série en effet… J’aime particulièrement la dernière photo. La posture des deux filles et le coup d’oeil en arrière de la deuxième forment un ensemble charmant.
Toujours la même douceur dans tes photos et les robes de Julien Fournié mettent ça très en valeur.
You never let us down with your photos 🙂 Some of them almost appear ballerinas in a contemporary backstage of a Degas painting…
Très jolie série de photos, on sent le trac monter, les dernières retouches, j’aime beaucoup..
Très belles photos James… et le plaisir de retrouver la superbe et sympathique Laure Malherbe!
Pascal
isis – Merci beaucoup !:)
isabelle- Elles semblent se faire face comme dans un miroir inversé. La photo est prise quelques secondes avant le show.
Lili – La douceur était dans l’ambiance enivrante de ce lieu.
Fleur-de-Lis – I’ll never stop ! And your right becasue Degas is one of my most important influence.
Olivia (à Paris) – Les derniers instants avant l’explosion. Merci beaucoup Olivia.
mombetperena – Peux tu m’en dire plus sur Laure Malherbe ? Car je ne vois pas laquelle est-ce… Et merci beaucoup Pascal pour le compliment !
Photos superbes, comme toujours ! Mais les robes me laissent très dubitative. Elles font des poitrines misérables.
Très belles séries de photos mais j’ai pris le temps d’aller sur « ici » , de me plonger réellement au coeur des backstage , d’y retrouver de magnifiques portraits et d’y admirer de très belles robes en soie peintes à la main.Superbes!
J’aime l’impression d’inachevé de ces vêtements : comme si le créateur s’était arrêté, avait continué une autre histoire, puis repris la première… Des extraits de vêtements (photo 6). Un stylisme où des points de départs, se retrouveraient ensemble. Réunis sur des poitrines plates, des corps qui ont grandi vite : les petites danseuses de Degas, le corps sous discipline. Retenu ici sous différentes transparences -Ingres ? L’impression d’un geste, suspendu puis un autre, une suite de gestes. Un mouvement. Fixé. L’expressivité dans leurs visages -la première photo est extra : un sacré personnage que ce regard. Merci pour vos mots qu’ont écrit Delacroix. Puis la photo où au premier plan et de face, un visage dans le flou et que je regarde malgré moi en premier. La netteté sur le profil qui vient après. Belle construction par 4 filles, ma préférée je crois.
Ce bustier, j’adore, trop beau !
plendides photos….
Bravo pour le photographes, elles sont magnifiques; les photos et les filles!
Hello James,
Laure est la jeune femme au premier plan sur la dernière photo… elle est charmante en plus d’être pleine d’esprit… tu peux la contacter via mon facebook si tu veux… au passage quel honneur d’illustrer la rubrique men!
A très vite,
Pascal
[…] l’histoire d’une rencontre éclatante dans les coulisses du défilé Julien Fournié. Hana vient d’être habillée, elle patiente seule, essayant de se concentrer et de se […]
Deviens mannequin en t’inscrivant sur http://www.incomingcomets.com au 1er concours 100% on-line WM Incoming Comets organisé par WM Models et EspaceMax (www.espacemax.com) et ouvert à toutes les jeunes filles de 16 à 30 ans. Tu accéderas peut-être à la grande soirée finale qui se tiendra le 18 Juin au VIP Paris, le club le plus branché de la capitale et tu pourrais avoir la chance de devenir le mannequin de demain.
[…] mettre en ligne ces photos prisent il y a 3 heures dans les backstages du défilé Julien Fournié (souvenez vous la saison dernière.) J’ai à peine eu le temps de les trier, je ferai donc prochainement un billet plus complet […]